Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tendances de mec

Tendances de mec

Un blog qui parle, sans complexe, de la mode masculine (même à la campagne), mais pas que ...

Le monde avance ... sans Geodis ... mais il avance

P'tit coup de gueule du jour.

Internet, le numérique, l'informatique ... ouvre et révolutionne tout. Ce nouveau monde donne accès au consommateur à de multitudes d'offres, des plus essentielles aux plus futiles et crée de nouveaux besoins ...

Il est aujourd'hui facile de dénicher la petite pépite sur le web (dans mon cas des végétaux) et de se la faire livrer.

Les sites internet de végétaux sont nombreux, certains fort recommandables, d'autre moins. Mais même si leurs envois sont soignés, il reste un maillon faible: la livraison.

Une commande effectuée chez Delbard ... non non pas de rosiers ... juste des petites fruits de leurs propres obtentions.

J'aurais aimé les prendre en magasin, mais désormais les jardineries Delbard de la région ont changé d'enseigne et les obtentions françaises ne sont plus suivies en rayon ...  

Enfin bref, une commande donc de petits fruits somme toute modeste, 130€ et surtout 6.58€ de transport.

15 jours après le colis part ... chacun son rythme, soit.

Alerte SMS + mail, le colis va être pris en charge... 

Puis le colis arrive à Valenciennes jeudi, vous pouvez programmer la livraison; merci Geodis-Calberson.

Vous avez le choix: chez vous à partir de lundi ou sur place chez le transporteur à Valenciennes.

Pourquoi pas de livraison le vendredi mmmmh ? on ne sait pas. Je n'ai pas envie que les végétaux restent un week-end en + dans le carton. Donc niet pour la livraison

Changer l'adresse de livraison ... impossible ...

relais colis ? non non

bureau de poste ? non non

et puis même si c'est possible ... ce serait lundi et ça n'arrange pas mes bidons

Il reste donc à me déplacer à la plateforme de Valenciennes.

Bon c'est à 45min de chez moi mais sur le chemin du travail .... mais ça ouvre à 8h00 ... je préviens que je serais en retard.

 

J'arrive ... bon 8h20 ... j'arrive un peu en retard mais pas envie de faire de file d'attente derrière d'autres "commandeurs".

Je peste "un peu" de devoir payer plein pot une livraison alors que le camion ne vient pas "chez moi" mais bon ... soit.

Arrivé à Geodis ... merci l'application Waze, la rue n'existe pas dans mon GPS Renault et il n'y a aucun fléchage. ... soit

 

Le monde avance ... sans Geodis ... mais il avance

Oooooh c'est joli ... mais y'a une barrière ... le parking voiture visiteurs est en longueur sur la droite... il est plein, je me gare au bout.

J'arrive sur un magnifique portique de sécurité

Le monde avance ... sans Geodis ... mais il avance

C'est verrouillé.

Il pleut ...j'appuie sur la sonnette ... il pleut toujours ... j'attend ... je rappuie sur la sonnette ... rien ...

Pendant cette attente j'admire les places handicapés à côté en me disant c'est bien ... mais je met au défi un fauteuil handicapé de monter la bordure de trottoir, passer ce portique et traverser la grande voie pour camion ... soit ... là je commence à chauffer .... ça tombe bien je suis trempé.

Bon j'abandonne, je fais le tour du grillage et passe par l'entrée camion.

Je marche sur le gazon ... ou plutôt la terre battue ... mes chaussures qui valent plus que la valeur du colis ont apprécié.

 

Une jolie entrée, chicos, un "Accueil" ou les gens se disent bonjour entre eux ... mais pas à moi ... j'attends ... au bout d'une minute, ils devaient être gêné de mes bonjours et que j'écoute leur conversation ... je demande pour mon colis ... la standardiste me répond qu'il est indiqué sur l'affiche (parmi des dizaines d'autres) indique que c'est à droite du bâtiment. 

Effectivement sur cette feuille A4 ... c'est indiqué colis, allez en haut de l'escalier à gauche. J'ose la contredire, c'est à gauche ou à droite ? "Elle" a raison, forcément ... mais la feuille ? Bon bah elle va rester comme ça ... je n'ose même pas suggérer un fléchage à l'extérieur du bâtiment.

Oh c'est sympa cet accès, toujours hyper à la pointe des rampes handicapés ... je ne le suis pas ... c'est vrai ... Dieu m'en préserve mais il faut croire que des batiments neufs à la pointe oublient les bases de la législation.

Le monde avance ... sans Geodis ... mais il avance

J'arrive dans un petit SAS vitré de 3m2 ... on dirait un aquarium.

2 personnes dans l'Open Space me regardent ... ou font semblant de ne pas me voir ... j'attends...

1 ou 2 minutes plus trad une dame me demande,

- "c'est pour quoi ?"

- un retrait colis madame

- Micheliiiiiiiiiiiiiiine ! (notez que j'ai changé le prénom)

2 minutes (ou 2 siècles) plus tard Micheline arrive

- c'est pour quoi ?

- un retrait colis Madame au nom de David Henriet venant de la société Georges Delbard

elle s'en va ....

et 5 minutes plus tard toujours rien ..

y'en a des gens qui passent par ce bureau, pas de bonjour pour le poisson dans son aquarium, ni d'intérêt pour ce pauvre animal d'ailleurs.

10 minutes après Micheline revient ... sans colis juste ma petite confirm' de mail imprimée la veille au bureau.

- j'étais au téléphone, ... Votre carte d'indentité !

- oui je peux vous la fournir (mon général) ... voilà ... (apparemment les appels téléphoniques sont prioritaires aux pauvres gens qui viennent sur place)

Elle photocopie ma carte d'identité ... mais à quoi ça sert ? Ca ne vous dérange pas vous qu'on photocopie sans justificatif de votre carte d'identité ?

 

 

Elle revient vers moi ... toujours sans carton. Elle:

- c'est lourd, ça fait 11 kilos, vous allez réussir à le porter, il faut passer le portillon ?

- oui je vais y arriver, je fais de la muscu.

- (regard en coin pathétique)

- d'ailleurs votre sonnette de portillon ne marche pas elle ne s'est jamais ouverte, je suppose que je dois continuer à faire le tour et marcher dans la boue de vos massifs ?

- (regard de je m'en fous)

- allez dehors et attendez que quelqu'un vous apporte le colis.

5-10 minutes de nouvelle attente ... devant ce superbe escalier ... sous la pluie  ... encore ... mais pourquoi ne pas me faire attendre dans l'aquarium ?

Puis un des quais de réception s'ouvre. Un homme stoic face à moi... aucun mot ... un ange passe.  Ah oui j'oubliais, ici c'est au client de dire bonjour en premier .. mais toujours rien ... je m'avance... me présente ... il ne doit pas comprendre mon dialecte ... 

Je lui demande si c'est bien mon colis ... oui ... hourrah ... et celui du dessous qui lui sert de piédestal instable ? non ... aaah ...une signature ... oui.

Comme il ne me tend pas le colis je demande si je peux faire 2 m pour rentrer dans le bâtiment, il ne faut pas des accréditations et des chaussures de sécu ?

- regard perdu et pathétique

Je repars ... contournant le grillage ... tellement heureux d'avoir payer ces frais de ports et d'avoir éviter qu'un camion de messagerie face le chemin jusqu'à moi. ou pas ... 

Chères sociétés de transport française ... renouvelez vous ... innovez ... bougez vous ... le marché des colis pour les particuliers explose et vous ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Denys 05/03/2017 12:58

Salut david je comprend ton désarrois c est inadmissible mais malheureusement d une banalité ! Ces employés oublient souvent que c est grace aux clients qui'ils sont payés j'admire ton zen respect

danielle 04/03/2017 19:15

David, pour que ta démarche retrait colis, soit connue des responsables de ce site de transports, envoie la:
au responsable distributions
au directeur du site
à la DRH
Si les employés que tu as vus ne sont pas performants, il faut que cela se sache.
Les lecteurs de ton blog compatissent, mais ce n'est pas suffisant; envoie ton article pour améliorer la qualité des services.
Courage!
danielle
à la DRH.

David 04/03/2017 20:44

Pour les employés en fait ils doivent certainement être efficaces, je ne peux juger ... juste personne de détacher à ce "service" et un manque de respect des "visiteurs" ... un sourire ou un bonjour n'aurait tué personne.

David 04/03/2017 20:37

Bonjour Danielle
comme tous les articles publiés sur les 2 blogs quand je cite une entreprise (en bien ou en mal) j'envoie un mail pour donner un droit de réponse. Ce qui a été fait via le formulaire de leur site.
J'avoue que je n'en veux à personne ... en fait je trouve juste ça dommage pour eux ... moi je n'ai perdu que 3/4 d'heure mais eux ... perdent une opportunité d'efficacité.
Par contre pour l’accès handicapé j'avoue que ça me révolte .Les locaux sont flambants neufs et où sont les normes ?
Belle soirée :-)

Gine 04/03/2017 08:15

J'aurais tout lâché longtemps avant toi! Incroyable aventure au pays du tout informatisé! J'espère qu'au moins les plantes étaient en bonne santé ?
Bon dimanche - récupère au jardin!

David 04/03/2017 09:49

Bonjour Gine,
j'aurais bien envoyé boulé si ce n'était pas du végétal à l'intérieur. Oui les végétaux etaient top (confere article publié à l'instant sur l'autre blog)
Bisessssssssssss

laetitia 03/03/2017 20:39

Et bien je t'admire mon cher ami !!!!
Je crois que j'aurais mis une bombe dés le premier tiers de ton aventure.
Mes origines corse surement ;)
Mille bisous au beurre salé.

David 04/03/2017 08:09

Coucou Laetitia,
mes origines basques sont "bombistiques" aussi :-)
le mythe qu'il n'y ai que des gens sympas dans le Nord en a pris un coup ... probablement une ambiance pas top dans cette entreprise pour réagir de la sorte ... je préfère les plaindre. J'ai passé une sale demi heure la bas mais eux certainement des années
Bisessssss

Virginie 03/03/2017 18:10

Ah bien ... super la réception !!! Mais pourquoi ça ne m'étonne pas ? N'empêche avec toutes les déboires que j'ai eu aussi ... Maintenant, je réfléchi à deux fois avant de commander sur internet, sauf si je sais que ce sera livré par la poste ... Bonnes plantations tout de même ;) Bises

Virginie 04/03/2017 08:40

Tu vas rire ... figure toi que j'ai aussi eu des soucis avec mondial relay ... une commande chez Promesse de fleurs l'automne dernier ... je suis allée chercher mon colis qui était dans un état lamentable, je l'ouvre chez moi : un arbuste avec une belle branche cassée et surtout des paquets de bulbes ouverts, des paquets vides, les bulbes éparpillés dans le fond du carton ... imagine ma tête, je pense être passée par toutes les couleurs possibles !!! lol donc mondial relay, je n'y ai plus recours non plus ... ENJOY bisous

David 04/03/2017 08:07

Coucou Virginie,
j'ai aussi éliminé certains sites qui m'obligent au colissimo de la poste (c'est pas mieux l'accueil par ici) et via transporteur ... vive les relais colis ... au moins ils font vivre un commerce local
Bisesss

Greg 03/03/2017 17:32

Les transporteurs, on y a affaire tous les jours pour le boulot... C'est parfois une plaie ! Quand ce sont des grosses enseignes qui sont en litige, ça se bouge un peu plus le cul. Mais quand t'es un particulier...
Je ne fais JAMAIS appel aux transporteurs, ou vraiment en cas exceptionnel car pas de point relai dans la possibilité de livraison. Et quand c'est le cas, je m'arrange pour me faire livrer au boulot (genre pour Lottum). C'est inconcevable de devoir " dépendre de leur organisation pour réceptionner un colis. Et pourquoi pas prendre une journée de récup aussi pendant qu'on y est ?
Le problème avec ces noms qui ont le monopole (ou presque) c'est qu'elles ne craignent pas la concurrence, donc rien à secouer du service client rendu (ou pas!)

David 04/03/2017 08:06

Salut Greg,
j'attend leur "droit de réponse" via le formaulaire de contact sur le site. Les particuliers ne sont peut être pas interessants pour eux, alors qu"'ils laissent leur place à une start up naissante.
Pour Delbard je n'ai pas eu le choix du transporteur, d'habitude je fais tout livrer en relais colis au bistrot du coin.
Beau week-end

Lydie 03/03/2017 16:29

C'est tout à fait ça, la vpc explose grâce au net, mais les transporteurs ne se rendent pas compte... déjà pas de livraison le vendredi... ils étaient surbooké à ce point ? et puis l'accueil... le délais l'attente... et l'impolitesse... tout ça m'aurait mis hors de moi ! Dans nos commandes, outre la poste, on a souvent à faire à GLS, j'aime bien le chauffeur qui s'occupe de notre secteur il est ultra sympa. Mais bon là aussi, tu peux tomber sur un imbécile qui va te jeter le colis dans tout les sens. Comme on commande pas mal de mat informatique on passe le colis au crible avant de signer. Une fois avec je ne sais plus qu'elle transporteur je me suis faite engueuler parce qu'il était pressé... 1m90 120kg au minimum... j'ai eu la trouille ! mais je ne me suis pas laissé faire !
Bonne plantation :)
Bises
Lydie

David 04/03/2017 08:04

Coucou Lydie,
je recois aussi pas mal de colis via les videos de Plantes et Jardins (cette semaine 5 ou 6) mais là cette commande étant passé par moi même, j'essayais de faire au mieux
Je me suis déjà fait engueuler aussi car on "a pas le droit d'habiter dans des chemins si reculés" ?!!!?!!! bon ...
Stréssés, préssés, je peux comprendre ... mais les transporteurs ne doivent pas oublier qui est le client non plus et qui paye pour cette "prestation"
Bises et beau week-end
.